De nombreux mécanismes expliquent que les restrictions caloriques conduisent à une reprise du poids et même à une prise supplémentaire de kilos. "Les mécanismes d'adaptation sont bien connus : entre autres, le corps s'adapte pour limiter les besoins du corps, il passe alors en mode épargne, la thyroïde ralentit, il y a une adaptation du microbiote, cela fait perdre de la masse musculaire or celle-ci contribue au métabolisme", détaille la nutritionniste.
Les "bons"sont ceux qui ne vous proposeront pas de régime restrictif. Mais préconisent plutôt une approche en douceur, avec des changements alimentaires modérés qui peuvent être tenus dans la durée. Choisissez de préférence un expert en comportement alimentaire ou en psychonutrition. Les professionnels formés à l'approche du GROS (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) ou titulaire d'un DU (Diplôme universitaire) abordant le comportement alimentaire sont à recommander. De même que ceux ayant suivi une formation au « mindful eating » (alimentation de pleine conscience), une approche qui permet de renouer avec ses sensations alimentaires.
l vous aide à bouger, donc à augmenter votre dépense énergétique. Mais aussi à transformer une partie du gras en muscle. Soyez patient et régulier et choisissez un coach pas trop intimidant. Si vous avez un problème de santé et/ ou une forte corpulence, préférez-le le formé à l'APA (Activité physique adaptée). Il saura alors y aller en douceur et prendre en compte vos particularités. Si vous n'avez pas fait d'activité physique depuis longtemps, évitez de commencer par les salles de sport, où vous vous sentirez peut-être complexé et où les activités ne sont pas assez personnalisées. Les associations de marche nordique, de randonnée ou de renforcement musculaire, les cours d'aquagym, de Pilates ou de yoga sont de bonnes options
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire