votre sante ici

samedi 17 décembre 2016

decouvrez Comment maigrir rapidement… sans risques

Un kilo en trop par ici, un kilo en trop par là : pour se débarrasser rapidement de ses petites rondeurs, il peut être tentant de faire un régime express. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quelles sont les règles à respecter pour mincir efficacement et pour longtemps ? Le point avec Valérie Espinasse, Micronutrionniste.


Les régimes promettant une perte de poids rapide sont dangereux pour la santé et doivent être proscrits. En maigrissant rapidement (plus d’1 kilo par semaine) vous risquez en effet de souffrir de nombreuses carences, votre alimentation ne vous apportant pas les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. À la clef : fatigue, anémie, système immunitaire fragilisé... Vous risquez aussi de rentrer dans l’engrenage du fameux effet yoyo : en imposant à votre organisme des privations, celui-ci va avoir peur de manquer. En réaction, il va 1/ s’économiser, c’est-à-dire dépenser moins d’énergie, 2/ stocker le peu que vous lui donnez sous forme de réserves. Résultat : dès que vous retrouverez vos habitudes, vous reprendrez le poids perdu, voire d’avantage. À force de privations répétées, le corps devient alors de plus en plus résistant. Les kilos s’accumulent… et les régimes aussi !

Pour maigrir efficacement, c’est mathématique : il faut dépenser plus de calories que vous n’en consommez.  Plutôt que de s’affamer, il est donc recommandé d’augmenter ses dépenses énergétiques en bougeant plus. Faire plus de sport, aller au travail à pied, prendre les escaliers, marcher, faire du vélo : toutes les occasions sont bonnes pour se dépenser. Côté régime alimentaire, hors de question de priver votre organisme des nutriments nécessaires à son équilibre. Ne sautez pas de repas : même en période de régime, vous ne devez pas avoir faim. Pour un bon équilibre, consommez chaque jour des fruits et des légumes frais (5 portions par jour), des féculents et de petites quantités de matières grasses (olive, colza…). Ne négligez pas les protéines maigres (viandes blanches, poissons, laitages), essentielles à la formation et l’entretien des muscles (pour une silhouette tonique !) et mettez la pédale douce sur le sel qui favorise la rétention d’eau. Évitez enfin les plats industriels bourrés de matières grasses et de sucres cachés et pensez à boire suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour) : l’eau ne fait pas maigrir, mais elle permet d’hydrater l’organisme tout en éliminant les toxines produites par l’amaigrissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire